Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Comment le télétravail influence l’organisation de l’entreprise ?

Le télétravail se développe, ce qui pousse le management à s’adapter à ce nouveau mode de collaboration à distance. Concrètement, comment le « home office » change l’organisation d’une entreprise ? Comment animer une équipe éloignée ?

Cap sur les changements, et les avantages, qu’entraînent le télétravail sur le management d’une entreprise.

 

Une mise en place de la culture du télétravail

Tout commence par la conscience de ce que le télétravail implique réellement ! Les équipes doivent oublier les préjugés et les idées reçues, afin que la culture du travail à distance soutienne la productivité de toute l’entreprise.

Commençons par supprimer l’a priori le plus tenace : non, le télétravailleur ne passe pas le clair de son temps à discuter en ligne avec ses amis ou à jouer avec son chien. Bien souvent, il doit réorganiser totalement son style de vie, aménager un nouvel espace de productivité et surtout, impliquer sa famille dans ce projet.

Ce sont les environnements personnels et professionnels qui se côtoient, sans pour autant se chevaucher.

Côté management, la culture du télétravail passe par la compréhension du rôle de chacun. Le chef d’équipe pourra toujours garder le contrôle sur les missions réalisées par les salariés. Sauf, qu’au lieu d’une surveillance hebdomadaire, une évaluation par objectifs s’impose.

Il faut aussi comprendre que le télétravail favorise l’établissement d’une relation de confiance entre les employés et l’employeur.

 

 

 

Le télétravail, une nouvelle méthode de management

Pour l’employeur, le télétravail change la donne en matière de management. Après un temps d’adaptation, il apparaît que ces nouvelles méthodes fonctionnent tout aussi bien, voire mieux ! Doit-on rappeler que 77% des télétravailleurs constatent une augmentation de leur productivité ?

Veillez sur l’activité des salariés à distance nécessite de la rigueur tout en gardant une certaine souplesse.

Il faut fixer un cadre de travail et, notamment, définir des jours et des horaires de fonctionnement. Bien entendu, il est possible d’en discuter au préalable pour trouver un compromis cohérent entre les besoins de l’entreprise et le bien-être du salarié. Une harmonisation des conditions de travail est également indispensable pour une organisation optimale et le maintien de la cohésion de groupe.

Très important, des objectifs chiffrés, mesurés et datés devront être établis. Cela permet de suivre la productivité de chaque télétravailleur et de la booster.

Dans l’attribution des tâches, une hiérarchisation des activités devient primordiale. Les salariés étant éparpillés, le management doit centrer son attention sur les projets centraux. Les missions satellites suivront d’elles-mêmes le nouveau rythme.

Le télétravail facilite la vie du manager. Il se consacre davantage au suivi des activités à forte valeur ajoutée, tout en responsabilisant son équipe. Les salariés qui disposent d’une plus grande autonomie démontrent plus facilement leur réactivité, flexibilité et esprit d’initiative.

 

 

Une nouvelle expérience pour les salariés

Le salarié est également influencé par le télétravail. La mission lui revient de déterminer un cadre – au-delà de celui fourni par l’entreprise – pour être performant. À la maison, il doit créer et établir un environnement professionnel. Même chez lui, il doit conserver un espace bureau, une tenue de travail et des horaires précis. Il doit aussi sensibiliser sa famille, afin de cloisonner au mieux la vie privée et la vie professionnelle.

De plus, le salarié doit comprendre que le télétravail ne le transforme pas en sous-employé. Les obligations de résultats restent les mêmes. Il pourra toujours contacter ses collègues et son manager via les différents outils proposés par l’entreprise.

 

 

Le télétravail peut être mis en place de manière partielle pour commencer. Cela permettra aux managers, comme aux collaborateurs, de s’adapter peu à peu à cette nouvelle organisation. D’ailleurs, un rapport du Ministère du Travail établit que 2 jours par semaine est optimum pour un télétravail réussi. Commencez par ce ratio pour tester !

Enfin, pour fonctionner, il est important que le travail à distance soit demandé et non imposé.

 

 

L’adoption de nouveaux outils

Il n’y a pas de télétravail sans outils de collaboration !

L’employeur et le salarié doivent s’adapter à de nouvelles plateformes pour les réunions et le suivi des objectifs.

Et ce ne sont pas les outils qui manquent :

  • Microsoft Teams : un de nos outils préférés ! Il optimise la communication et le partage des fichiers entre une équipe. Parfait pour créer un espace de travail vivant et conserver la cohésion au sein d’une équipe. Teams permet aussi d’organiser des réunions en visioconférence.
  • Office 365 : réunions en ligne, partage de fichiers, messagerie professionnelle, le tout dans le cloud. Office 365 est la solution idéale pour uniformiser la création et la gestion des documents au sein de l’entreprise.
  • Planner : l’outil parfait du management par objectifs ! Il permet d’organiser les tâches, de les attribuer aux employés et de suivre leur évolution. Vous pouvez planifier leurs journées et anticiper sur les besoins de chaque mission.
  • Sage 100 Online : l’essentiel pour gérer toute votre entreprise dans le cloud et donc, de partout ! De la comptabilité à la gestion commerciale, c’est toute l’organisation qui est logée dans les nuages. Tous les employés peuvent accéder facilement aux fonctions dont ils ont besoin pour effectuer correctement leur travail.

 

Le télétravail est prédit comme le futur des entreprises. Alors, si vous y songiez dès aujourd’hui ?

 

 

Découvrez comment optimiser le télétravail grâce à la puissance d’Office 365 : inscrivez-vous à notre prochain webinar « Organiser son télétravail avec Office 365 ».

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.