Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes franchisé McDonald’s ou que vous allez bientôt le devenir ! Vous faites donc partie de la grande famille de la restauration rapide, gérée par une convention collective spécifique. Sans compter que le groupe McDonald’s dispose également d’exigences concernant la gestion de ses établissements.  

Nous avions notamment évoqué les obligations en termes de reporting dans notre article « McDonald’s : pourquoi automatiser la production de son P&L ? », où vous avez pu découvrir notre outil Altifast. 

Aujourd’hui, intéressons-nous à la gestion de la convention collective et plus particulièrement à la simplification de la paie grâce au logiciel Silae ! 

 

Qu’est-ce que le logiciel de paie Silae ?

L’outil Silae permet de simplifier la gestion du cycle de paie grâce à la mise à jour automatique, et régulière, des conventions légales et règlementaires. Son interface complète et intuitive, accessible en mode SAAS (donc depuis n’importe où et n’importe quel terminal) offre un renouveau à votre service de paie. Ses fonctionnalités d’importation, d’exportation et d’automatisation fluidifient le traitement des salaires.  

Pour les franchisés McDonald’s, ce logiciel de paie facilite la mise à jour des bulletins des équipiers et managers, suite aux différentes modifications du gouvernement, et se synchronise avec vos autres outils de comptabilité. 

Voyons, en détail, les atouts de Silae pour les établissements de restauration rapide… 

La mise à jour en temps réel de la convention collective de la restauration rapide

C’est LE point fort du logiciel de paie Silae ! Toutes les informations légales et conventionnelles du secteur de la restauration rapide sont regroupées dans un même outil. Mieux encore : les mises à jour s’effectuent en temps réel. Chaque semaine, l’équipe derrière l’outil veille sur les annonces gouvernementales pour paramétrer les nouveautés dans le logiciel. Vous n’avez plus à vérifier continuellement que vos conditions légales sont toujours aux normes. 

Ainsi, le remplissage des bulletins de paie des équipiers et managers devient plus rapide, plus simple, avec moins d’erreurs. 

 

La personnalisation par établissement et salarié

Si la convention collective de la restauration rapide donne une structure à la gestion de la paie et des RH, chaque établissement McDonald’s est libre de définir ses propres conditions.  

 

Par restaurant

Vous conservez le contrôle sur les paramètres de salaires minima, cotisations, primes, classifications métier, prime annuelle conventionnelle, prévoyance cadres, prime de salissure, heures de nuit… tout ce qui est spécifique à vos restaurants ! 

Chaque élément est sélectionnable et adaptable pour chaque établissement (si vous gérez plusieurs franchises). 

L’interface comporte aussi un volet avec vos différents avenants cliquables. Vous consultez, en quelques secondes, l’accord détaillé avec les signatures et les éventuelles extensions. 

Grâce à ce classement et ce stockage en ligne, vous retrouvez facilement les documents et minimisez les risques de perte. 

 

Par équipier ou manager

Côté salarié, vous disposez d’une fiche complète à personnaliser en fonction de chacun d’eux, ou par classification métier. En plus des traditionnelles coordonnées (nom, prénom, adresse, informations bancaires…), vous pourrez consulter l’historique des postes du salarié, les caractéristiques d’embauche, sa rémunération… D’ailleurs, si le salaire par défaut est celui de la convention collective de la restauration rapide, vous êtes libre de l’augmenter manuellement. 

 

 

Le logiciel de paie Silae offre aussi la possibilité de définir des particularités hors convention comme des conditions d’ancienneté, la gestion des repas et avantages en nature nourriture, les primes de salissure, le traitement du temps d’habillage et de déshabillage… Chaque élément s’active simplement en cochant des cases. 

Bien sûr, l’outil permet aussi de gérer l’ensemble des paramètres de paie non régis par le cadre légal tels que les congés payés, RTT, jours fériés travaillés, tickets restaurant… Ainsi que l’aspect social et fiscal : taux AT, taxe sur les salaires, CVAE, exonérations… 

 

 

La prise en charge de plusieurs franchises McDonald’s

Vous gérez plusieurs restaurants McDonald’s ? Cet outil de paie centralise la gestion de vos établissements. Lorsque des changements de convention collective interviennent, ils sont déployés dans tous vos restaurants. De même si vous souhaitez modifier des conditions, vous pouvez le faire aussi bien au niveau des salariés que des établissements. 

Par exemple, si le travail de nuit, les avantages en nature ou la prise en charge des frais de transport diffèrent d’un restaurant à un autre, vous le gérez en quelques clics. 

 

Un outil de paie sécurisé et accessible partout

En tant que responsable de la paie, vous pouvez être amené à changer d’établissement, à travailler chez vous ou à effectuer des déplacements. Silae est hébergé dans le cloud, sur des serveurs sécurisés, situés en France. Ce mode SAAS vous permet d’accéder à votre tableau de bord depuis n’importe quel navigateur web. 

Concernant la sécurité, vous pouvez activer la double authentification ou la connexion par clé USB pour protéger les données de vos salariés.  

 

Un cycle de paie et une déclaration DSN fiabilisés

Sur Silae, tout est vérifiable, contrôlable, modifiable… Vous pouvez simuler des bulletins de paie autant de fois que nécessaire, puis lancer une étape de contrôle, avant de les valider. Une fois prêts, les bulletins peuvent être envoyés dans le coffre-fort numérique des salariés et/ou être imprimés. 

 

 

Concernant le paiement des salaires, là encore, tout s’effectue en un clic depuis l’outil de paie. Grâce aux renseignements bancaires, vous pouvez effectuer les virements en format SEPA. 

Dès que les bulletins sont contrôlés et validés, il est possible de faire votre DSN mensuelle en quelques clics. Elle va se calculer à partir des données intégrées dans les fiches de paie, puis générer une déclaration aux normes, ainsi que les totaux par caisse de cotisation. 

En cas d’erreur, une alerte s’affiche et vous indique les corrections à apporter. Vous êtes sûr de transmettre une DSN juste, pour éviter d’éventuelles sanctions. Dès qu’elle est terminée, vous générez un fichier EDI télétransmissible aux organismes sociaux.