6 critères indispensables pour bien choisir son logiciel de paie

choisir logiciel de paie

33% des entreprises commettent des erreurs sur les bulletins de paie. Vous êtes dans ce cas et vous souhaitez vous diriger vers un logiciel de paie pour améliorer la gestion, la conformité, ainsi que la transmission des bulletins ?  

Idéalement, il faudra vous diriger vers un outil facile à intégrer dans votre entreprise, qui offre des garanties de sécurité et automatise une grande partie des processus comptables et RH. 

Pour vous aider, voici 6 critères à prendre en compte avant d’opter pour un logiciel de paie ! 

 


1. L’automatisation de tout ou partie du processus de paie

Toutes les fins de mois, votre service RH doit enregistrer les temps de travail de chaque employé, prendre en compte les absences, congés, primes ou heures supplémentaires et effectuer les déclarations sociales. Réaliser toutes ces tâches manuellement augmente le risque d’erreurs sur les bulletins de paie, sans compter que cette mission reste très chronophage. 

Votre logiciel de paie devra prendre en charge tout ou partie de ces actions de manière automatisée. Il pourra générer automatiquement les bulletins de paie en calculant les primes ou éventuelles commissions. Idem pour le calcul des charges sociales et le remplissage des déclarations obligatoires. 

L’automatisation des logiciels de paie réduit également les risques de retards de règlement, qui affaiblissent la confiance de vos employés.  

 


2. La prise en charge de la veille légale et conventionnelle

Les conventions collectives évoluent constamment. Vous devez vous conformer aux nouvelles dispositions de la loi pour ne pas risquer des amendes. Cela passe par une veille légale et conventionnelle constante ! Une tâche chronophage… 

Par exemple, depuis le 1er janvier 2022, les bulletins de paie doivent comporter le montant du salaire net imposable, les heures supplémentaires exonérées et leurs cumuls annuels. Les intitulés “Net à payer avant impôt sur le revenu” et “Net à payer au salarié” doivent se distinguer des autres. 

Votre outil de paie doit assurer une mise à jour en temps réel des nouveaux paramètres légaux et conventionnels. Idéalement, il doit vous fournir toutes les informations sur les évolutions et nouveaux règlements, anticiper les changements dans les conventions et intégrer les spécificités de chaque secteur. 

 


3. La simplicité dans le déploiement

Vous recherchez une solution qui facilite votre processus de paie. Cela doit commencer par son déploiement. 

Rien n’est plus frustrant qu’un logiciel compliqué à intégrer dans vos systèmes, rempli de jargon inconnu et d’étapes d’installation inutiles. Recherchez un outil qui n’exige pas de matériel spécifique pour fonctionner et qui répond à vos exigences immédiates.  

Par ailleurs, votre fournisseur doit pouvoir satisfaire votre demande à tout moment de l’année. 

Renseignez-vous sur la facilité d’utilisation et l’intuitivité du logiciel. N’hésitez pas à lire les critiques, demandez une démo ou même un essai gratuit.  

 


4. Les modes de saisie

Les modes de saisie disponibles sur votre logiciel déterminent la rapidité de création et le paramétrage des fiches de paie. 

Par exemple, le paramètre de saisie “en masse” vous aidera à gagner en productivité et à éviter les erreurs sur les bulletins de paie. Vous pouvez, en un clic, appliquer le même paramètre à toutes vos fiches. 

L’outil de votre choix doit faciliter le paramétrage des éléments temporaires comme les primes ou commissions, les heures supplémentaires, les absences rémunérées ou les congés payés. 

 

choisir outil de paie

 


5. La sécurité des données

La gestion de la paie implique le traitement d’informations sensibles et personnelles concernant vos employés (numéro de sécurité sociale, coordonnées bancaires, taux de prélèvement à la source, etc.). 

Vous devez garder ces informations en sécurité et minimiser le risque de fuite ou de vol. Un bon logiciel de fiche de paie doit offrir le cryptage de ces données et des mesures de sécurité renforcées. 

Par exemple, un logiciel comme Silae sauvegarde automatiquement ces informations sur des serveurs sécurisés avec une option de coffre-fort numérique pour stocker les bulletins de paie de vos employés. L’accès de chaque utilisateur est soumis à la saisie d’identifiants et de mots de passe.  

 


6. L’accessibilité et la disponibilité

Les meilleurs outils de paie sont souvent basés dans le cloud et permettent un accès de n’importe où, à tout moment, que ce soit depuis un mobile ou un ordinateur. Cette flexibilité vous permet de gérer la paie même si vous êtes en déplacement. 

 

 

Le choix d’un logiciel de paie fait partie des décisions importantes à prendre dans la vie d’une entreprise. Il doit offrir toutes les fonctions essentielles et rester facile à maitriser. Voilà pourquoi nous vous invitons à découvrir Silae, le logiciel qui va révolutionner votre gestion de la paie… 

Nous vous invitons à découvrir Silae

Le logiciel qui va révolutionner votre gestion de la paie ...
Partager l'article
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP TOULOUSE
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ROUEN
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP RENNES
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP PERPIGNAN
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP PARIS
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP NANTES
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP LE HAVRE
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP BORDEAUX
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ANNECY
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ANGERS
Appelez-nous pour tout renseignement !
ALTICAP TELECOM
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP CAEN