DAF : comment piloter avec précision les finances de votre entreprise ?

L’optimisation du pilotage financier est l’un des principaux objectifs du DAF. Cependant, la mise en œuvre d’un tel pilotage implique des efforts de planification et de prévision nécessaires au fonctionnement de l’activité. Fluidifier les échanges financiers, surveiller les performances, améliorer les processus et prendre des décisions éclairées nécessite la mise en place de bonnes pratiques technologiques. 

Pour entrer dans une démarche d’amélioration de la trésorerie, l’heure est – plus que jamais – à la transformation numérique du service financier ! 

 

L’adoption de solutions de paiement instantané

Le paiement instantané est une pratique courante dans certains pays, comme le Royaume-Uni, la Suède ou la Pologne. Comme son nom l’indique, ce type de règlement permet de recevoir et d’émettre des virements en temps réel. Terminé les décalages d’un ou deux jours ouvrables pour recevoir les paiements ! De plus, une telle pratique limite les risques d’impayés, prévient les fraudesfacilite les transactions et surtout, vous permet de piloter votre trésorerie en temps réel. Un indispensable pour effectuer des analyses prédictives justes afin de piloter vos décisions. 

La Banque Centrale Européenne, en relation avec les établissements bancaires et financiers, s’attelle à développer des passerelles pour déployer le paiement instantané à large échelle.  

Pour en profiter, il faudra centraliser sa gestion financière. Ce qui nous amène au point suivant 

 

La centralisation et la gestion des données financières au sein d’un ERP

Piloter la trésorerie en temps réel nécessite l’adoption d’un ERP. Moteur de votre transformation digitale, il s’impose comme une source unique de données, au lieu de multiples systèmes – parfois – déconnectés. 

Si chaque directeur de service dispose de sa propre base de données, sans croisement, vous passez à côté d’informations exploitables. 

Afin de soutenir la croissance de son entreprise, le directeur financier doit bénéficier d’une visibilité totale sur toutes les données et les indicateurs de performance. Il ne s’agit pas de connaître uniquement les données financières, mais de pouvoir les lier aux autres.  

Par exemple, les données issues des ressources humaines permettent de prédire les prochaines campagnes de recrutement ou les besoins en formation. Des missions qui devront être budgétisées. Alors, autant les prendre en compte directement dans vos prédictions. 

De même, une vision des données comptables vous aide à repérer les processus improductifs, qui pèsent sur la trésorerie. Ce qui vous permet de prendre les mesures adaptées, afin de limiter les pertes issues de ces défauts. 

 

 

La création de reportings pour piloter les décisions

Qui dit pilotage, dit reporting ! Grâce à l’ERP, en particulier s’il intègre des fonctions de Business Intelligence (BI), vous transformez vos données en informations exploitables. 

Tel un commandant de bord, vous disposez de tableaux et graphiques reprenant les principaux indicateurs financiers, corrélés à vos objectifs. Le tout, en temps réel ! Pour piloter votre trésorerie, vous avez besoin de cette vision à 360°. Instantanée, elle déclenche des alertes lorsqu’une anomalie est détectée ou qu’un budget est sur le point d’être dépassé. 

Vous connaissez vos réserves, vos marges de manœuvre, ainsi que les besoins financiers nécessaires à court, moyen et long terme. 

Vous avez une décision à prendre ? Un projet à budgétiser ? Une campagne à valider ? Toutes les données affichées accompagnent votre prise de décision. 

La disponibilité de ces données aide le directeur financier à jouer le rôle de partenaire stratégique de l’entreprise, facilitant ainsi la collaboration fondée sur les données et la prise de décision collective. 

 

 

L’automatisation pour optimiser les flux de trésorerie

L’objectif du DAF est simple à définir garantir la santé financière d’une entreprise en s’assurant que les stratégies d’investissement et procédures comptables favorisent sa croissance. 

La meilleure façon de faire progresser ces processus et stratégies reste l’automatisation. Correctement mise en œuvre, elle accroît l’efficacité de la fonction finance, réduit les erreurs, optimise les paiements et améliore l’état global de la trésorerie.  

Cependant, l‘automatisation puise son efficacité dans la définition d’objectifs clairs. Par exemple, vous pourriez vouloir réduire les délais de paiement, diminuer le coût par facture ou augmenter le taux de rotation des stocks.  

Grâce à un ERP, les données et services sont connectés, ce qui facilite la mise en place de workflow visant à remplir vos objectifs. Grâce à vos reportings, vous saurez si les processus définis fonctionnent et, dans quelle mesure. 

 

 

Premier responsable du budget de l’entreprise, le DAF doit visualiser sa situation financière complète. L’ERP offre une vue totale, en temps réel, des risques et opportunités qui peuvent affecter les finances. Le responsable financier est alors capable de réagir rapidement, de manière pertinente et mesurée. 

Pour en savoir plus sur les perspectives qu’offre le digital aux responsables financiers :

Téléchargez notre livre blanc :  Les 6 enjeux du DAF 3.0, acteur stratégique.
Articles les plus lus

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »
Contenus les plus téléchargés

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 6 enjeux du DAF » directement dans votre boite mail.

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.